Le module de calcul des coûts vous permet de suivre jusqu’à 6 niveaux de travail dans le système. Il existe plusieurs façons de sélectionner ou d’attribuer les niveaux de calcul des coûts :
- Si les informations relatives au travail sont connues à l’avance, elles peuvent être configurées lors de la création des emplois du temps des employés, de sorte que les changements de travail ou de service soient effectués automatiquement à l’heure spécifiée.
- Sur certains horodateurs, les changements de poste ou de service peuvent être effectués par l’employé directement à partir de l’horodateur ou de l’appareil mobile s’il utilise ESS.
- Les poinçons de travail ou de service peuvent être ajoutés dans l’éditeur de cartes de pointage après coup si les changements de travail ou de service ne peuvent pas être planifiés ou poinçonnés par l’employé.
Les informations relatives à l’affectation des tâches ou des services peuvent également être exportées dans le fichier d’exportation de la paie, au cas où des rapports devraient être exécutés à partir du système de paie par service ou par centre de coûts.
Agile Express peut également effectuer une gestion de base des taux si l’option est activée. Pour activer les taux dans Synerion Agile, accédez au portail d’implémentation d’Agile Express, onglet Costing, et activez l’option « Do you want to manage rates in Synerion Agile » (Voulez-vous gérer les taux dans Synerion Agile ?). Les taux peuvent être attachés à des travaux (à un seul niveau, si vous avez une licence pour le module Job Costing), à des départements ou à l’employé. Agile Express permet également différentes configurations de conservation des taux – si un employé sera payé au taux de l’emploi, au taux le plus élevé (taux horaire de l’emploi ou de l’employé), etc.
Les niveaux de travail (si la licence du module Job Costing est utilisée) :
Agile Express autorise jusqu’à 6 niveaux d’emploi. Vous trouverez ci-dessous un exemple de configuration des niveaux pour une entreprise qui en utilise 4 :
En fonction de la manière dont l’attribution des tâches est effectuée (qu’elle soit programmée, poinçonnée par l’employé ou ajoutée à l’éditeur de cartes de pointage après coup), un élément peut être sélectionné à chaque niveau afin de suivre ce sur quoi l’employé a travaillé au cours de la journée.
Exemple :
9 h 00 – L’employé se trouvait à Brampton et travaillait avec le service informatique du client 123, où il s’occupait du service.
10 h 30 – L’employé est toujours à Brampton, il travaille avec le service informatique du client ABC, il s’occupe de l’installation.
13 h 00 – L’employé travaille maintenant à Vaughan, avec le service de maintenance, pour le client 987, où il s’occupe de la gestion de projet.
Les taux :
Synerion Agile peut être configuré pour gérer les taux en naviguant vers le portail d’implémentation Express, onglet Costing, et en activant l’option « Do you want to manage rates in Synerion Agile » (Voulez-vous gérer les taux dans Synerion Agile ?). Si l’option de gestion des taux dans Synerion Agile est sélectionnée, les taux peuvent être déterminés de différentes manières :
Employé – Les taux horaires/département/emploi des employés sont définis dans le profil de l’employé. Ce taux sera utilisé pour calculer les coûts si l’option Employé est choisie pour déterminer le taux.
Département – Les taux des départements sont définis dans l’écran Page d’administration -> Départements. Si le département est choisi pour déterminer le taux, le taux assigné au département sera utilisé pour déterminer les coûts.
Travail – Si vous disposez d’une licence pour le module Job Costing, les taux peuvent être attachés à un niveau de travail. Ceci est utile dans le cas où tous les employés qui travaillent à un certain poste gagnent le même taux. Dans ce cas, le taux est rattaché à une fonction et c’est ce taux qui sera utilisé pour calculer les coûts lorsque cette fonction sera choisie.
Les taux dans le profil de l’employé :
Les taux peuvent également être définis dans le profil de l’employé, ce qui permet de mieux contrôler la manière dont les coûts sont calculés. Outre le taux horaire de l’employé, il est également possible de définir un taux par département ou par tâche pour chaque employé. Cela signifie que vous pouvez avoir des employés qui gagnent des taux différents alors qu’ils travaillent dans le même service ou sur le même poste.
Rétention du taux :
La conservation des taux peut être utilisée pour mieux contrôler les taux payés à un employé qui travaille dans plus d’un département/emploi au cours d’une journée. Par exemple, une règle de travail peut être configurée pour utiliser le taux de travail par défaut, le taux de travail défini dans le profil de l’employé ou le plus élevé des deux taux.
Il existe de nombreuses options de maintien des taux :
Employé – Payer le taux de base de l’employé pour toutes les heures travaillées.
Département – Payer le taux de base actuel du département pour l’heure chiffrée du département.
Meilleur taux de département/emploi pour la journée – Sur la base du département ou de l’emploi travaillé (en fonction de celui qui est sélectionné), trouver le taux maximum et le payer pour l’ensemble de la période de travail.
Max du taux de l’employé ou du département/emploi – Comparer le taux de base de l’employé au taux actuel de l’emploi ou du département et payer le meilleur taux.
Conserver le meilleur taux du service/de la fonction – Cette option permet de payer le meilleur taux atteint pour toutes les heures survenant après le début du meilleur taux de calcul des coûts. Si un employé atteint un meilleur taux à un moment donné au milieu de la période de travail, il le conserve. Toutes les heures travaillées à un taux inférieur avant le meilleur taux restent inchangées.
Taux de l’emploi – Payer le taux de base actuel de l’emploi pour l’heure chiffrée de l’emploi.
Max Department/Job ou Default Department/Job – Cette option permet de payer le meilleur taux en comparant le taux du département/emploi d’origine de l’employé avec le taux actuel du département/emploi calculé.